Les dignes- (Editions Librinova) – Septembre 2020
Pour acheter le livre, c’est par ici
Un SDF, Johan Zergo, vivant sous les ponts de Lyon, a développé une activité de kidnapping. Ses proies sont des personnalités de la région qu’il libère moyennant une rançon. Ce personnage est un être éduqué et poli, mais plutôt paresseux qui se complaît dans le milieu des miséreux. Ceux-ci s’entraident et sont protégés par une organisation « Les Dignes » qui vit de rapines et de taxations. Bientôt, Zergo est repéré et devient un cadre de l’organisation. Un groupe rival de SDF « Les Barbares » arrivent de Paris pour se substituer aux « Dignes ». Le conflit est inévitable. Johan Zergo s’y trouve impliqué aux premières loges.
Le médiocre- (Editions Librinova) – Août 2020
Pour acheter le livre, c’est par ici
Georges Lamblin, marié à Thérèse, est prof de maths dans un collège. Son voisin de palier, Amédée Pouget a formé le projet d’écrire sur la vie d’un Français moyen à partir de l’existence de Georges. Il s‘autorise à observer son quotidien moyennant une indemnité de 5000 euros par mois pendant six mois qu’il s’engage à verser au prof. Par ailleurs la narratrice Suzanne Périgaud est la maitresse de Georges Lamblin. L’écrivain Amédée Pouget devient l’amant de Thérèse, la femme de Georges. Un imbroglio sentimental se construit entre les quatre personnages. Georges Lamblin, se sentant humilié au plus haut point par sa femme et par l’écrivain, décide de tout quitter.
La case Paco- (Editions Spinelle) Juin 2020
Pour acheter le livre, c’est par ici
Dans un pays inconnu, le gouvernement a décidé de catégoriserles citoyens. Chaque habitant doit adhérer à un ou plusieurs groupes
en fonction de son activité professionnelle, ses goûts artistiques, sesloisirs, etc.
Un homme, Paco, qui vit en autarcie dans une cabane à plus de 2000 mètres d’altitude refuse obstinément de se laisser classifier.
Le gouvernement envoie un couple de fonctionnaires-philosophes pour apporter une solution à cette difficulté qui ne doit pas se répandre.
Les deux fonctionnaires se heurtent à toutes sortes de difficultés physiques et administratives, mais trouvent aussi des alliés sur place.
Ce projet les conduit à des remises en cause de leurs vies personnelles.
Iront-ils au bout de leur mission ?
Le syndrome du héro – (Editions Publishroom) Mai 2020
Pour acheter le livre, c’est par ici
Jullian Paillard a sauvé des vies dans le métro parisien en se jetant sur un terroriste. Par suite, il est couvert de louanges et d’honneurs. Rien ne le prédisposait à une vie et une réputation de héros. C’est un homme asocial qui a toujours souffert d’énormes difficultés à établir des liens avec autrui. Il se considère comme un homme faible, docile et médiocre qui ne doit pas « sortir du lot ». Il refuse donc toutes les félicitations. Pour lui, les marques de distinctions sont un vrai supplice. Jullian Paillard est un modeste employé d’une banque. Son patron veut tirer parti de son exploit pour mettre en exergue le caractère humaniste des activités de son établissement. Il engage une écrivaine publique pour rédiger un livre sur l’épisode du métro. Cette femme doit affronter l’opposition et les névroses de Jullian Paillard.
Il va y avoir du sport ! – (Editions Librinova) Février 2020
Pour acheter le livre, c’est par ici
Une organisation mafieuse exploite à son profit l’engouement de la population française pour les salles de sport et le bien-être. Un réseau de stages promouvant l’hédonisme et les plaisirs de la vie est constitué. C’est une source de revenus qui attise les cupidités.
L’antenne lyonnaise commet deux crimes dans deux salles de sports de la région. Une coache du club « Sportissima » est enlevée. Cette « secte » locale utilise les moyens du réseau pour racketter les propriétaires de salles de sport en les apeurant.
Sur le plan local et national, des dissensions apparaissent entre les gangsters à la tête de l’organisation. Avec l’aide imprévue d’un réseau de loubards des banlieues lyonnaises, le commissaire Lanjon exploite ces failles jusqu’à la chute de l’ensemble de l’édifice.
Jusqu’au bout – (Editions Publishroom) Novembre 2019
Pour acheter le livre, c’est par ici
Alphonse Barjon est un homme de 85 ans. Il entend démontrer – contrairement à l’opinion ordinairement admise – qu’il peut vivre le reste son âge de manière active, en formulant et menant à bien de nouveaux projets.
Il se heurte à l’étonnement et à l’opposition de certains membres de sa famille, tandis que d’autres le soutiennent.
Il crée une start-up ayant pour objet de donner à lui-même et à ses contemporains la possibilité de mourir en étant immergé en pleine nature. Son entreprise connait un succès tel qu’elle est rachetée par des capitaux américains.
Il mènera un dernier projet sous forme d’un roman où plusieurs conceptions de la fin de vie se confrontent.
L’affaire Montalet – (Editions Spinelle) Novembre 2019
Pour acheter le livre, c’est par ici
Janvier 1901. Dans les bois de Meudon, une jeune journaliste d’extrême gauche, Georges Montalet, meurt dans un duel au pistolet. A partir de ce moment, les problèmes s’accumulent pour son père, le député Armand Montalet.
Une main mystérieuse révèle au grand jour, en utilisant une feuille de chou anarchiste, l’étendue et l’origine de sa fortune, ses trafics financiers, ses magouilles électorales, le nombre et le nom de ses maitresses.
Georges Montalet réagit, mais plus le parlementaire se débat dans ses difficultés, puis il s’empêtre dans les mailles du filet tendu par ceux qui veulent l’abattre. Les élections de 1902 approchent, Montalet retrouvera-t-il son siège de député ?
Un extrait (3 premières pages) du livre ICI !
Quand passent les vautours – (Publishroom) Juin 2019
Pour acheter le livre, c’est par ici
2032 : en France, un parti d’extrême-droite « le Matin Clair » accède au pouvoir. Une chape de plomb s’abat sur le pays. Des Tribunaux du Peuple sont institués. Les « mauvais » citoyens sont stigmatisés. Les médias libres s’expatrient.
Une journaliste, réputée de gauche, Louise Martinot, décide de rester et d’enquêter en s’infiltrant dans les arcanes du nouveau pouvoir. Une investigation à haut risque, qui n’effraie pas la professionnelle, jusqu’à ce que les meurtres se multiplient autour d’elle. Entre manipulations et mensonges, Louise ne pourra se fier à personne pour sortir du piège dans lequel elle s’est engouffrée.
Saura-t-elle profiter des conflits et contradictions internes au système en place ? Ou devra-t-elle échanger son intégrité contre sa liberté ?
La liberté selon Pépé – (Édilivre) Juin 2019
Pour acheter le livre, c’est par ici
Un grand-père explique la vie aux petits-enfants (les siens et les autres) qu’il appelle tous Jojo. Selon lui, l’existence de chacun est gérée par le « Système », un vaste truc qui ressemble à un grand billard électrique. Le « Système » est constitué d’un ensemble d’évènements qui ballottent, trient, comparent, sélectionnent, humilient les personnes dans le but d’assurer la pérennisation de l’espèce humaine. C’est un monstre tentaculaire et multiforme qui s’adapte à tout et qui sait éventuellement renaître de ses cendres.
Cependant, Pépé révèle à Jojo quelques astuces tirées de son expérience pour lui permettre d’échapper à l’emprise totalitaire du Système et retrouver ainsi des espaces de liberté.
Le journal de Bill- (Publishroom) Décembre 2018
Pour acheter le livre, c’est par ici
Au départ, Bill a tout contre lui. Il est jeune, il vient de rater son bac, il n’a pas d’argent, il a été élevé dans une cité au milieu des bandes et des trafics, son père est parti depuis longtemps… et Bill s’appelle en réalité Jean-Pierre Duchemin.
Malgré ce contexte, il aime la littérature au point de se lancer dans l’écriture d’un roman. Son éducateur, sa mère, les autres jeunes du quartier, personne ne l’en croit capable sauf une prof de français et un vieux manutentionnaire. Une histoire peu ordinaire, qui vire à l’exceptionnel lorsque Bill se rend compte que les événements qu’il consigne entre les pages se déroulent autour de lui. Avec un tel pouvoir entre les mains, le jeune homme devra affronter les affres endurées par les apprentis écrivains, mais également celles qui jalonnent la vie d’adolescent.
Un récit tendre où réalité et fiction se mélangent. Le jeune homme arrivera-t-il au bout de son histoire ?
L’endroit (Caroline Durand Editions) –
Septembre 2018
Pour acheter le livre, c’est par ici
Le résumé est ici.
Les 1001 morts de Norbert Dupont (Publishroom) – Juin 2018
Pour acheter le livre, c’est par ici
Mais qui est vraiment Norbert Dupont ?
Tour à tour aide-bourreau pendant la Révolution, protégé de Mme de Sévigné, coureur cycliste ou curé de campagne, le « jeune » Norbert ne chôme pas… Embarquez pour un périple abracadabrantesque au côté de ce drôle de héros. Hilarant et impertinent, le nouveau roman de Philippe Laperrouse offre au lecteur un festival d’inventions décalé et déjanté, impossible à lâcher !
Résumé : Qui peut se vanter d’avoir été successivement : grouillot dans une étude de notaire sous Henri IV, confident de Madame de Sévigné, aide-bourreau sous la Révolution, curé de campagne vers 1800, journaliste polémiste au XIXe siècle, coureur cycliste du tour de France 1919, facteur à la Libération, et instituteur de nos jours ?
Il faudrait 1001 vies pour réaliser un tel parcours. Oui, et donc 1001 morts.
Guidé par la Voix, le jeune Norbert Dupont s’embarque dans une aventure rocambolesque qui lui fera traverser les époques. Une condition cependant : toujours décider des modalités de son trépas…
Vice et Vilénies d’aujourd’hui (Edilivre) – Avril 2018
Pour acheter le livre c’est ICI
Résumé : Dans ce livre, la bonté n’a pas de place. Le postulat, c’est que, sur Terre, les hommes sont pleins de méchanceté. Les vicieux et les vilains s’en donnent à cœur joie.
Quinze nouvelles, qui sont parfois des contes, illustrent sur le ton de l’humour leurs principales infamies. Leurs méfaits sont mis en scène avec une aversion jubilatoire et sont donc vigoureusement dénoncés.
Le diable nous attend (Editions Prem’Edit) – Janvier 2018.
Pour acheter le livre c’est ICI
Résumé : Le diable est tapi dans la part d’ombre de chaque être humain. Il assiste avec jubilation à la lutte pour la survie de chaque individu, empêtré dans ses maladresses, ses insuffisances et ses contradictions. Il a choisi de raconter l’histoire de Marcel Tournon, professeur agrégé de lettres à la retraite et de sa famille. Elevé dans une tradition rigoureuse, pétri du sens de l’effort et du devoir, Marcel ne s’accorde aucun plaisir de vivre en dépit de son inactivité. Des meurtres commis dans son quartier vont déstabiliser son mode de vie, détruire ses convictions et provoquer sa chute.
Les choses ne sont pas ce qu’elles sont (Edilivre) – 2017
Un extrait, le résumé et pour acheter le livre ICI
Résumé : Aloïs Thomassin est un auteur qui prétend que des objets (de taille petite ou grande) lui ont parlé (boîte aux lettres, canapé, bateau, porte-clés, etc…). Il en a tiré un manuscrit qu’il souhaite faire publier. Il soumet son roman aux éditions Armandy. Son directeur, Stanislas Armandy n’est pas convaincu, contrairement à sa femme et sa mère, majoritaires au sein du conseil d’administration. Jour après jour, Aloïs Thomassin harcèle Stanislas Armandy, avec une troublante obstination, en lui présentant un par un les interviews qu’il a effectués auprès des « choses ».
Pensées épistolaires (Publishroom) – 2017
Roman
Pour acheter le livre, cliquer ICI
“Lecteur, bonjour ! Tu viens de retourner ce livre pour t’informer de son contenu. Je profite de ce geste qui va entamer tes dernières économies pour t’exprimer ma solidarité littéraire. Car, nous en sommes tous là : passer du temps à retourner des romans pour deviner ce qu’ils contiennent. On lit quelques lignes, on hésite, on se dit qu’on ne connait pas l’auteur, qu’avec le coût des vacances on ne peut pas prendre ce risque et on passe à autre chose. Sur de grands et petits sujets, j’ai écrit une trentaine de lettres à des personnages qui ont mérité que je leur exprime mon attention puisqu’ils ont traversé ma vie en y semant plus ou moins de bonheur. Ils ne recevront jamais mes textes, soit parce que ces personnes sont imaginaires, soit parce que j’ignore leurs adresses. Mais il est dans le destin d’un courrier d’être lu, je compte donc sur ton indiscrétion. Ton auteur.”
A la poursuite de Roger (Monpetitediteur) – 2016
Roman
Pour acheter le livre, cliquer ICI
Un jeune irlandais, élevé dans un quartier mal famé de Limerick par une mère de substitution tyrannique, quitte son pays pour parcourir le monde, à la recherche de son vrai père. Il traverse de nombreux pays aux noms curieux : le pays des Familles, le pays de la Mobilité, le pays du Temps Jadis… Bientôt, le jeune homme s’aperçoit qu’il est lui-même poursuivi.
Ce roman emporte le lecteur dans un monde surréaliste. Il se présente comme un conte pour adulte qui comporte dans chaque chapitre des clés, dont chacune ouvre sur une critique de la société occidentale.
Les phrases hypocrites (7ecrit éditions) – 2016
Roman
Pour acheter le livre, cliquer ICI
« Les phrases hypocrites » sont nées de l’observation quotidienne des conversations courantes. Il s’agit du recensement de phrases-clés d’apparence banale qui ont une caractéristique très singulière : par une sorte de consensus implicite, les interlocuteurs leur attribuent un sens différent et parfois opposé à leur signification littérale. Elles forment un langage « doux » qui permet aux partenaires de la discussion de communiquer et de s’affronter (parfois durement) dans des termes qui permettent à chacun de sauver la face.
A deux mains (La compagnie littéraire) – 2015
Roman
Pour acheter le livre, cliquer ICI
Le jeune commissaire Jean Machin, récemment sorti de l’Ecole de Police, est affecté dans un département rural de l’Est de la France, apparemment tranquille.
Mais voici qu’une série de crimes sont commis par un même tueur, illuminé par une conviction irrépressible dans la fin inéluctable et souhaitable de la race humaine.
Un jeu de chat et de souris s’engage entre un policier, moyennant motivé par son métier, et un assassin, psychopathe sans pitié, que tout oppose mais qui convergent dans l’envie de raconter leurs propres histoires.
La vie sur Bernadette (Editions Muses) – 2014
Roman
Pour acheter le livre, cliquer ICI
Dieu n’est pas content des humains qui ne font plus grand cas de sa personne. Il crée de toutes pièces une nouvelle planète, Bernadette, sur laquelle il transporte une population composée de gens de Droite et une population de gens de Gauche. L’observation de la coexistence de ces deux peuples doit permettre à Dieu de mieux comprendre les hommes afin de créer et d’organiser un nouveau Monde où il tiendra un rôle central.
Histoires d’Histoire (Editions Edilivre) – 2014
Recueil de nouvelles historiques
Pour acheter le livre, cliquer ICI
Les quatorze nouvelles de ce recueil qui sont autant d’histoires d’Histoire ont pour trait commun de s’insérer dans des événements ou des périodes historiques. Les récits sont imaginaires, mais les contextes sont authentiques. Il est question de guerres et de paix, d’injustices et de culture, de fanatisme et de foi. Quelques figures historiques traversent des décors d’époque sans occuper le premier plan.Les personnages sont souvent bridés, voire frustrés, par l’autorité ou la pression sociale. Les chutes sont en général des ouvertures sur un avenir qu’on devine meilleur ou dramatique.
Les décalés (Editions Sokrys) – 2013
Recueil de nouvelles
Pour acheter le livre, cliquer ICI
C’est le ballet des antihéros, la sarabande de ceux qui n’ont rien compris, la farandole de ceux qui sont toujours à côté de la plaque.Ils sont tous réunis : ceux qui sont seuls, ceux qui ne sont ni forts ni beaux, ceux qui en ont marre, ceux qui veulent changer de vie, ceux qui n’ont pas les codes, ceux qui ne savent pas quoi dire…Blessés ou brisés par la vie, l’alcool, les femmes, les autres, ils sont devant l’obligation d’exister encore. Dans les Décalés , ils se retrouvent au coude à coude au-delà d’histoires racontées avec ironie, justesse et, au final, tendresse pour la nature humaine
Un plat de spaghettis (Editions Khirographaires)-2013
Recueil de nouvelles
Contacter l’auteur (formulaire de contact)
C’est la vie. Tout se mélange. Comme dans un plat de spaghettis. Les grands problèmes sociaux : les violences scolaires, la condition féminine, le vieillissement des populations… et les petits événements individuels : les fêtes de famille, un examen de conscience, une rencontre inopinée… Comme happés dans une gigantesque toile d’araignée, les personnages du « Plat de spaghettis » sont emmêlés dans leurs contradictions. Ils tirent le premier fil qui leur tombe sous la main et au bout du bout… Parfois l’imprévu heureux, l’inespéré miraculeux ou la fatalité amère.
Les têtes à l’envers (Editions Khirographaires) – 2012
Recueil de nouvelles
Contacter l’auteur (formulaire de contact)
C’est l’histoire de gens ordinaires aux prises avec des évènements ordinaires. Soudain le grain de poussière intervient et tout dérape. Au bout du compte, les situations classiques sont bouleversées, les convenances sociales balayées et les têtes chamboulées. Imbus de leurs personnes ou bien expérimentés et sournois, ou bien encore simple et naïfs, les acteurs s’en sortent comme ils peuvent au jeu de la comédie et de la vérité, du présent et du passé, de l’ombre et de la lumière. Proches d’une rupture ou d’un déséquilibre propre à mettre en évidence des contradictions ou des failles humaines, les situations mènent les personnages jusqu’à l’absurde ou parfois à l’authenticité. Le tout dans une écriture ironique et jubilatoire.
Petites filouteries en tous genres (Editions publibook) -2011-
Recueil de nouvelles
Pour acheter le livre, cliquer ICI
Ils sont tous là. Les comédiens, les fourbes, les hypocrites, les sournois, les malades. Il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Ils volent, se parjurent, simulent, trompent, mentent, se mentent sans vergogne et se prennent les pieds dans le tapis, parfois. Puis recommencent au chapitre suivant.