Mes livres 2020

Les dignes- (Editions Librinova) – Septembre 2020

Pour acheter le livre, c’est par ici

Un SDF, Johan Zergo, vivant sous les ponts de Lyon, a développé une activité de kidnapping. Ses proies sont des personnalités de la région qu’il libère moyennant une rançon. Ce personnage est un être éduqué et poli, mais plutôt paresseux qui se complaît dans le milieu des miséreux. Ceux-ci s’entraident et sont protégés par une organisation « Les Dignes » qui vit de rapines et de taxations. Bientôt, Zergo est repéré et devient un cadre de l’organisation. Un groupe rival de SDF « Les Barbares » arrivent de Paris pour se substituer aux « Dignes ». Le conflit est inévitable. Johan Zergo s’y trouve impliqué aux premières loges.

Le médiocre- (Editions Librinova) – Août 2020

Pour acheter le livre, c’est par ici

Georges Lamblin, marié à Thérèse, est prof de maths dans un collège. Son voisin de palier, Amédée Pouget a formé le projet d’écrire sur la vie d’un Français moyen à partir de l’existence de Georges. Il s‘autorise à observer son quotidien moyennant une indemnité de 5000 euros par mois pendant six mois qu’il s’engage à verser au prof. Par ailleurs la narratrice Suzanne Périgaud est la maitresse de Georges Lamblin. L’écrivain Amédée Pouget devient l’amant de Thérèse, la femme de Georges. Un imbroglio sentimental se construit entre les quatre personnages. Georges Lamblin, se sentant humilié au plus haut point par sa femme et par l’écrivain, décide de tout quitter.

La case Paco- (Editions Spinelle) Juin 2020

Pour acheter le livre, c’est par ici

Dans un pays inconnu, le gouvernement a décidé de catégoriserles citoyens. Chaque habitant doit adhérer à un ou plusieurs groupes
en fonction de son activité professionnelle, ses goûts artistiques, sesloisirs, etc.
Un homme, Paco, qui vit en autarcie dans une cabane à plus de 2000 mètres d’altitude refuse obstinément de se laisser classifier.
Le gouvernement envoie un couple de fonctionnaires-philosophes pour apporter une solution à cette difficulté qui ne doit pas se répandre.
Les deux fonctionnaires se heurtent à toutes sortes de difficultés physiques et administratives, mais trouvent aussi des alliés sur place.
Ce projet les conduit à des remises en cause de leurs vies personnelles.
Iront-ils au bout de leur mission ?

Le syndrome du héro – (Editions Publishroom) Mai 2020

Pour acheter le livre, c’est par ici

Jullian Paillard a sauvé des vies dans le métro parisien en se jetant sur un terroriste. Par suite, il est couvert de louanges et d’honneurs. Rien ne le prédisposait à une vie et une réputation de héros. C’est un homme asocial qui a toujours souffert d’énormes difficultés à établir des liens avec autrui. Il se considère comme un homme faible, docile et médiocre qui ne doit pas « sortir du lot ». Il refuse donc toutes les félicitations. Pour lui, les marques de distinctions sont un vrai supplice. Jullian Paillard est un modeste employé d’une banque. Son patron veut tirer parti de son exploit pour mettre en exergue le caractère humaniste des activités de son établissement. Il engage une écrivaine publique pour rédiger un livre sur l’épisode du métro. Cette femme doit affronter l’opposition et les névroses de Jullian Paillard.

 

Il va y avoir du sport ! – (Editions Librinova) Février 2020

Pour acheter le livre, c’est par ici

Une organisation mafieuse exploite à son profit l’engouement de la population française pour les salles de sport et le bien-être. Un réseau de stages promouvant l’hédonisme et les plaisirs de la vie est constitué. C’est une source de revenus qui attise les cupidités.
L’antenne lyonnaise commet deux crimes dans deux salles de sports de la région. Une coache du club « Sportissima » est enlevée. Cette « secte » locale utilise les moyens du réseau pour racketter les propriétaires de salles de sport en les apeurant.
Sur le plan local et national, des dissensions apparaissent entre les gangsters à la tête de l’organisation. Avec l’aide imprévue d’un réseau de loubards des banlieues lyonnaises, le commissaire Lanjon exploite ces failles jusqu’à la chute de l’ensemble de l’édifice.